Rimes avares

Publié le par migouste

Je ne sais pas si le concept existe, mais je définis les rimes avares comme des rimes riches, consonantiques dans lesquelles aucune voyelle ne rime. 
 
Cela implique que les trois derniers sons de chaque vers sont des consonnes.
 
Un exemple :
 
De Pronsk à Novomichurinsk
ou, le ru pas pur
 
L'air d'août était brûlant sur la route de Pronsk
Qui devait me mener à Novomichurinsk
 
Le ciel avait dardé les rayons de son astre
Et l'environnement n'avait rien de lacustre
 
La soif me tenaillait quand soudain je vis sourdre
Un liquide qu'Ubu eût qualifié de merdre
 
Du roc voisin. Mon dieu, que l'on me défenestre
Plutôt que de porter mes lèvres à cette eau bistre
 
Pensai-je en reprenant le long chemin de Pronsk
Qui devait me mener à Novomichurinsk.
 
~-_-~
 
Cela me rapelle les deux d'Alphonse Allais avec ses rimes riches à l'oeil "souvent / les poules couvent". Qui semblent vouloir rimer, mais ne le font pas vraiment.
 
Voici, j'espère que cela vous inspirera d'autres créations. Etant donné la contrainte, je pense qu'on peut vite se sentir limité, mais je serais curieux de savoir ce que vous avez créé.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article