Emacs - La révélation

Publié le par migouste

J'utilise Emacs (un éditeur de texte1) depuis plus de dix ans maintenant et depuis pas mal de temps, je fais une fausse manip qui me pourrit la vie - heureusement, pas souvent. Au moment de sauvegarder un fichier (Ctrl-x Ctrl-s) je m'emmellais les pinceaux et le fichier se bloquait en mode read-only avec au bas du fichier ces caractères énigmatiques "%*"

 

Aujourd'hui est un grand jour!

 

Au moment où je faisait pour la n'ième fois cette fausse manip, j'ai réussi à comprendre à peu près quelles touches j'avais touchées. ca se jouait entre X S W et Q. 

 

Je retrousse les manches, prêt à essayer toutes les combinaisons de "Ctrl-[wqsx] Ctrl-[wqsx]" possibles, Après 3 essais (ouf, pas 16), je trouve la combinaison fautive : Ctrl-X Ctrl-Q, qui sert à manipuler CVS dans emacs.

 

Hourraaaaah, 10 ans de galère résolus aujourd'hui!!! Quelle Révélation Éclairante.

 

Il en faut peu pour rendre heureux un geek :)


Emacs est un éditeur de texte très puissant, qui est 
également capable de beaucoup d'autres choses (invoquer une 
commande shell, envoyer ou recevoir du courrier électronique, 
lire les news, se transformer en psy, et même faire le café 
selon certaines mauvaises langues)2

1 : meilleur que vi ;)

2 : source http://www.tuteurs.ens.fr/unix/editeurs/emacs.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article